OHFA - AFPO

E-mail: help@ohfa.ca
   
Phone:  

HF-LOGO-HORIZ-2C.jpg

La COVID-19 force les élèves canadiens à s’adapter et à innover
Les projets des Fêtes du patrimoine auront lieu en ligne, dans
le cadre des nouvelles Fêtes du patrimoine virtuelles

Lorsque la pandémie de COVID-19 a balayé le Canada, au printemps, les élèves ont été confrontés à des fermetures et annulations soudaines. Presque tout leur univers a été touché, des classes aux concerts, en passant par les voyages scolaires et événements sportifs.
Pour des milliers d’élèves, ce bouleversement a également compromis leur participation aux Fêtes du patrimoine annuelles, une exposition publique des projets de recherche des élèves sur l’histoire canadienne. Environ 80 Fêtes du patrimoine se déroulent au printemps dans chaque province et territoire, rapprochant les élèves, les enseignants, les familles, les musées et les organismes communautaires.
Heureusement, les élèves ont l’occasion de transformer leurs projets afin de les présenter sous forme numérique dans le cadre des Fêtes du patrimoine virtuelles – une initiative mise sur pied par la Société Histoire Canada.
« Avec l’annulation des Fêtes du patrimoine partout au pays, nous voulions créer une autre plateforme pour permettre aux élèves de présenter leurs recherches, explique Joanna Dawson, directrice des programmes pour la Société Histoire Canada. Nous sommes fiers d’annoncer un programme numérique amusant, sûr et convivial pour les élèves ».
Les élèves sont invités à soumettre trois photos accompagnées de légendes pour décrire leur projet de recherche. Du 15 avril au 1er mai, les billets seront diffusés sur un nouveau compte Instagram, créé et tenu à jour par la Société Histoire Canada.
Les Canadiens sont encouragés à parcourir les projets, à les transmettre et à les commenter en visitant la page @heritagefairs_fetespatrimoine sur Instagram.
« La réaction des élèves est fantastique et nous sommes heureux de pouvoir présenter leurs oeuvres d’une toute nouvelle façon cette année », ajoute la présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, Janet Walker.
La Société Histoire Canada continuera également d’offrir le programme national qui accompagne les Fêtes du patrimoine, soit le programme Jeunes citoyens, où des élèves sont invités à transformer leur projet de recherche en courtes vidéos. Les élèves ont jusqu’au 8 juin pour soumettre leurs projets et les quatre gagnants remporteront un voyage pour deux à Ottawa. Vous trouverez plus d’information à JeunesCitoyens.ca

EN ANGLAIS