OHFA - AFPO

E-mail: info@ohfa.ca
   
Phone: (613) 384-1208

FAQ

At the Computer.jpg

RESSOURCES 

At_the_Computer_-_2.jpg 

Avez-vous visité les sites Web suivants ?

 Canadian Heritage Gallery

Le projet mémoire

  Fiducie du patrimoine ontarien

Bibliothèque et Archives Canada

  Ontario History Quest

Dictionnaire biographique du Canada

Reading_and_Remembrance.jpg

La Société d'histoire de l'Ontario a conclu une entente de partenariat avec le programme ''Lecture et Souvenir'' afin de donner accès aux éducateurs à de nombreuses excellentes ressources pédagogiques pour les élèves. Tout ce matériel est disponible en ligne en suivant le lien ci-dessous :

     In Flanders Fields

    Anti-Racism and Holocaust Education

     Women and War / Les femmes et la guerre

     The Art of Dissent

     Medals and Memories / Médailles et Mémoire

 CLIQUER ICI POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE


Historica-Dominion_Institute_Logo.jpg

 Institut Historica-Dominion

Historica-Dominion_Institute_Logo.jpg

Septembre 2009 marque le lancement de l’Institut Historica-Dominion, dorénavant le plus grand organisme au Canada voué à la promotion de l’histoire et de la citoyenneté.

La mission de l’Institut Historica-Dominion est de former des citoyens actifs et informés grâce à une meilleure connaissance et une plus grande appréciation de l’histoire et du patrimoine du Canada.

L’Institut Historica-Dominion développe des ressources, élabore des initiatives éducatives et organise des événements à l’intention des éducateurs, des élèves et du grand public afin d’encourager les Canadiens - jeunes et moins jeunes - à interagir de manière pertinente avec notre histoire, notre identité et notre citoyenneté commune.

http://www.historica-dominion.ca/fr/


Archives Canada Logo.gif
Votre accès à l'histoire du Canada --- Your gateway to Canada's past

 « Archives Canada est un portail archivistique officiel maintenu par le http://www.cdncouncilarchives.ca/f-intro.html canadien des archives (CCA), et est une initiative commune du CCA, des réseaux d’archives provinciaux et territoriaux, leurs membres, et Bibliothèque et Archives Canada.
De partout à travers le Canada, des gens veulent en savoir davantage sur ce qu’être canadien signifie, qu’ils effectuent ces recherches de leur domicile, de l’école ou dans une bibliothèque. Archives Canada se veut un point d’accès vers les ressources archivistiques que l’on retrouve dans plus de 800 dépôts à travers le Canada – c’est donc votre porte d’entrée vers la mémoire collective du Canada ! »


LE CENTRE D'APPRENTISSAGE DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Le Centre d'apprentissage de Bibliothèque et Archives Canada est riche en ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves y compris des modules d'enseignement, plans de leçon et des stratégies d'enseignement et d'apprentissage : des activités pour la classe, des jeux-questionnaires et des jeux.  De nombreuses sources primaires telles que journaux intimes, lettres, cartes et photos historiques ont été spécialement sélectionnées à partir de la collection de Bibliothèque et Archives Canada et sont disponibles dans  La toile des sources.

Sous la rubrique pour les élèves, vous trouverez la page Sites super qui regroupe un grand nombre de merveilleux sites Web renfermant de l'information utile, tous sélectionnés pour leur qualité éducative ainsi que la page Livres primés contenant une liste de livres canadiens de qualité écrits pour les enfants et les jeunes. Ces livres ont tous gagné des prix littéraires. Sous la rubrique pour les enseignants, une base de données portant sur les ressources pédagogiques offrent des ateliers de travail.

CLIQUER ICI POUR VISITER LE CENTRE D'APPRENTISSAGE DE
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

 


 Passages_vers_le_Canada.jpg

Passages vers le Canada, est « un programme qui fait vivre les nuances complexes et fascinantes de la vie d'immigrant! Passages est une initiative nationale pour diffuser les histoires d'immigration et pour donner aux Canadiens une meilleure connaissance et appréciation de ce que les immigrants et les réfugiés ont apporté au Canada. »

Cliquer ici pour communiquer avec le Bureau des orateurs de Passages vers le Canada.

Inviter un conférencier dans votre classe ou lors d'un événement communautaire.

Ressources pédagogiques : faites revivre Passages vers le Canada dans votre classe.


Ontario.jpg 

LE SITE ONZONE ! ESPACE ONTARIO

La province de l'Ontario a développé un excellent site Web pour les élèves qui renferme de l'information au sujet de l'histoire de l'Ontario, des Ontariens et Ontariennes célèbres, de notre gouvernement provincial et des premiers ministres au fil des temps.  Le site offre également des vidéos branchées de l'Ontario, une visite en ligne de Queen's Park et bien d'autres renseignements au sujet de notre province. 

CLIQUER ICI POUR VISITER LE SITE WEB

CLIQUER ICI POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE-DÉFI "OÙ EN ONTARIO"


 logo_cosp.gif

CÉLÉBRONS NOS

CHAMPIONS

OLYMPIQUES

 logo_cosp.gif

Le Canadian Olympic School Program / le site Web du Programe scolaire relié aux Jeux lympiques du Canada offre une collection de biographies de nos Olympiens accompagnées d'excellentes ressources pour les enseignants. Les athlètes en vedette comprennent :  Carol Huynh, Kristi Richards, Jeff Bean, Gaétan Boucher, Jamie Salé & David Pelletier, Nathalie Lambert, Gary Reed, Beckie Scott, Alexandre Despatie, Silken Lauman, Daniel Igali, Lawrence Lemieux, Jennifer Botterill, Waneek Horn-Miller, Alwyn Morris, Angela Chalmers et Tom Longboat.

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER UN MODÈLE D'UN PLAN DE LEÇON

Pour avoir accès à d'autres plans de leçons, on vous demandera de vous inscrire en ligne. 

CLIQUER ICI POUR VISITER LE SITE WEB 


 
AO_Logo_Side_x_Side_BA4D74_copy.jpg

Archives publiques de l'Ontario 
La majorité des dossiers des collections des Archives publiques de l'Ontario furent créés pour répondre au mandat législatif et administratif du gouvernement de l'Ontario et de ses prédécesseurs. Ces dossiers remontent au 16e siècle. Ils documentent les décisions légales et politiques prises par le gouvernement à partir de cette époque jusqu'à nos jours et tracent l'évolution de l'administration provinciale, l'interaction entre le gouvernement et ses citoyens et témoignent des droits et responsabilités des Ontariens.

http://www.archives.gov.on.ca/french/index.aspx

 Archives_of_Ontario.jpg

 HBC-French.jpg

 LA COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (HBC)

Saviez-vous que la Compagnie de la Baie d'Hudson a numérisé le livre populaire, Les Aventuriers ? Vous pouvez imprimer ou télécharger votre propre exemplaire (en français ou en anglais) de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson directement de leur site Web.

http://www.hbc.com/hbcheritagef/learning/explorers/


<< Les Aventuriers >> offrent maintenant  un << Guide de l'enseignant >> de 24 pages, disponible en français et en anglais que vous pouvez commander gratuitement ou télécharger du site Web du patrimoine de HBC afin que vous puissiez récolter le maximum de bénéfices de cette magnifique publication.  Les éducateurs peuvent commander gratuitement un exemplaire du << Guide de l'enseignant >> et une trousse de 30 copies pour leur classe.  (Le nombre de copies est limité).

http://www.hbc.com/hbcheritagef/learning/ebooks/Adventurers/Adventurers-Ch1.pdf

L'histoire de la Baie d'Hudson couvre plus de trois siècles. Sur le site Web de HBC, vous avez également accès à bien d'autres informations historiques et à des ressources pédagogiques que vous pourrez utiliser en classe.

SITE WEB DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUSON (HBC) 



 

L'histoire des Noirs se réfère aux histoires, expériences et réalisations des personnes d'origine africaine.  L'histoire des Noirs puise ses origines en Afrique il y a de cela plusieurs siècles et n'est pas chose récente au Canada.  Ce sont des Noirs unis par leur histoire commune et leurs ancêtres africains qui ont créés l'histoire des Noirs dans notre pays. La population africaine-canadienne est composé d'individus venant de plusieurs parties du globe y compris, les États-Unis, l'Amérique du Sud, les Caraïbes, l'Europe, l'Afrique et le Canada… (Rosemary Sadler)

L'Histoire des Noirs au Canada est un portail annoté avec des ressources en ligne autorisées et organisées par thèmes portant sur l'histoire des Noirs au Canada.

http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/

Black History Image.jpg
PORTAIL DE l'HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA


 
Bush_Plane_Museum.gif
  http://www.bushplane.com/

 CANADIAN BUSHPLANE HERITAGE CENTRE (anglais)

Le Centre du patrimoine canadien des avions de brousse situé à Sault Ste-Marie, Ontario est voué à la préservation de l'histoire de la lutte contre les feux de forêt au Canada. Les membres-bénévoles  du Centre se procurent, restaurent, préservent et exposent les bombardiers amphibies, les avions de brousse, les flotteurs et de l'équipement pour combattre les feux de forêt ainsi que d'autres artéfacts aéronautiques et forestiers de façon à célébrer les réalisations des pionniers de l'aviation et des luttes contre les feux de forêt.

 


 

 

 PROJETS DES REPÈRES DE LA PENSÉE HISTORIQUE

 

Que devraient savoir les élèves après avoir étudié l’histoire pendant 12 ans à l’école? Que devraient-ils être capables de faire avec leurs connaissances? Espérons que cette connaissance ne se résume pas à la simple mémorisation d’une foule de dates.

La réflexion historique constitue un objectif dans bon nombre de programmes d’études. Mais les documents d’accompagnement de ces programmes n’expliquent pas clairement aux enseignants ce que l’on entend par réflexion historique, ni ce qu’il faut faire pour aider les élèves à atteindre cet objectif.

Le projet Repères combine les recherches d’historiens et de pédagogues à l’expérience et aux compétences des enseignants sur le terrain afin de trouver des façons pratiques de favoriser la réflexion historique dans le contexte réaliste de la classe.

Dans le projet Repères, la réflexion historique est définie en fonction de ses composantes clés. Le projet propose des tâches qui favorisent la réflexion historique grâce au développement de ces concepts, ainsi que des outils pour évaluer la capacité des élèves à faire preuve d’une telle réflexion historique.

Ce faisant, le projet Repères vise à offrir aux départements de sciences humaines, aux commissions scolaires, aux ministères provinciaux de l’Éducation et aux organismes publics qui s’intéressent à l’histoire des modèles pour évaluer de façon plus pertinente leurs élèves et leurs publics.

Repères, pour évaluer la réflexion historique, est un projet du Centre for the Study of Historical Consciousness et de l'Institut Historica-Dominion, et reçoit l'appui du Conseil canadien sur l'apprentissage.

CLIQUER ICI POUR VISITER LE SITE WEB DES REPÈRES

 


 

 

Unsolved_Mysteries.jpg     Les Grands Mystères de l’histoire canadienne

« Le projet Les Grands Mystères de l’histoire canadienne fournit aux écoles et aux universités du matériel convivial de première qualité sur les méthodes d’enseignement de l’histoire ainsi que sur l’histoire canadienne. Ce projet est le résultat du travail de chercheurs de l’Université de Victoria, de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Ainsi, une série de sites Web éducatifs sont nés de l’hypothèse qu’il est possible d’intéresser les élèves à l’histoire canadienne et à la recherche d’archives en leur demandant de résoudre des crimes du passé à saveur historique. Tout le matériel est fourni gratuitement.

Le projet est fondé sur la nouvelle méthode pédagogique de « recherche par
document » (Document-Centred Inquiry – DCI) et « d’apprentissage actif ». Ce qui est merveilleux dans cette approche est que, afin de défendre leur hypothèse, les élèves doivent démontrer leur stratégie de recherche et leurs habiletés à penser de façon critique. »

Entièrement bilingues, les sites ont été conçus comme outils d'enseignement et abordent des thématiques variées qui sous-entend une stratégie pour appendre aux élèves comment penser historiquement en se servant des meilleures pratiques de l'enseignement de l'histoire y compris la recherche par document et le format d'enquête virtuelle. En plus de Grands Mystères, des courts CyberMystères offrent des défis historiques qui peuvent être relevés en classe par les élèves. Des guides compréhensifs pour les enseignants sont disponibles.

http://www.canadianmysteries.ca/indexfr.html


En dépit des apparences, ce site qui donne accès à deux outils pan-canadiens de
conservation : le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et les normes et lignes directrices pour la conservation des endroits historiques, n'est pas un site bilingue. Il est unilingue, anglais.

« L'Initiative des endroits historiques est un projet conçu par le gouvernement du Canada qui regroupe les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L'objectif de l'Initiative est de favoriser la conservation et la mise en valeur des lieux patrimoniaux, notamment en constituant le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP).

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux est une base de données  accessible dans Internet qui vise à présenter dans un même répertoire l'ensemble des biens immobiliers et des lieux patrimoniaux désignés officiellement, que ce soit par une municipalité, une province, un territoire ou le gouvernement fédéral. »

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA


LE CERCLE DU SAVOIR

Par: Robyn Turgeon, Jan Beaver, Sherry Ramrattan Smith
Niveau scolaire: primaire (M - 3e) ; intermédiaire (4e- 8e année)
Pour toutes les provinces et tous les territoires
Aucun temps spécifique

Aperçu
Le cercle d'enseignement est une ressource élaborée pour les élèves, les éducateurs et les communautés. Elle intègre des thèmes liés aux peuples autochtones de la maternelle à la 8e année et fait appel aux journaux.

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER 


KAYAKMAG

« Créé par certains des meilleurs graphistes, artistes et raconteurs du Canada, Kayak est certainement le plus extraordinaire magazine d’histoire offert aux familles canadiennes!

Le magazine Kayak, offert par la Société d’histoire nationale du Canada, est conçu pour éveiller l’imagination des enfants âgés de 7 à 11 ans. Chaque numéro propose aux enfants des histoires fascinantes sur le Canada et leur présente l’histoire de notre pays dans un contexte contemporain. Kayak fera découvrir aux enfants un passé passionnant, un passé qu’ils apprendront à connaître tout en s’amusant.

Kayak est unique – par son apparence et son style, il permet de faire le pont entre le plaisir et l’éducation. »


 

Ontario History Quest
(anglais)
 
Un projet de partenariat entre la Bibliothèque publique de Toronto, le gouvernement de l'Ontario, les Archives publiques de l'Ontario  et les Archives de Toronto, ce site est une source principale d'apprentissage qui permet aux élèves de découvrir l'histoire de l'Ontario - ses citoyens, leurs rêves, luttes et réalisations.


 

Culture Canada
« Le site CultureCanada.gc.ca, un service du site du Canada, est la porte d'entrée du gouvernement du Canada vers toutes les sources de services et programmes gouvernementales dans les domaines de la culture, du patrimoine et des loisirs. Créé dans le cadre de l'initiative Gouvernement en direct du Secrétariat du Conseil du Trésor, le site CultureCanada.gc.ca se fonde sur les principes de l'Initiative, qui sont d'organiser l'information en fonction des besoins et des attentes des Canadiens, et d'adopter une démarche pangouvernementale quant à la diffusion de l'information. »

MUSÉE VIRTUEL DU CANADA (MVC)

« Source inépuisable de découvertes, museevirtuel.ca est un espace interactif unique qui rassemble les collections et les richesses des musées canadiens et les présente en une variété de contenus inspirants et instructifs. C’est la vitrine sur l’actualité muséale et le guide de référence pour planifier une sortie.
Vous trouverez dans museevirtuel.ca des expositions virtuelles, une galerie d’images, des ressources d’apprentissage et des projets collaboratifs innovateurs. museevirtuel.ca est le fruit d'un solide partenariat entre la communauté muséale canadienne et le ministère du Patrimoine canadien.
Fer de lance de cette initiative, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) est un centre national d’excellence en technologies au sein du ministère du Patrimoine canadien qui, depuis 1972, aide la communauté patrimoniale à tirer profit et à intégrer dans leurs pratiques les technologies de l'information. »
Découvrez la grande histoire et la culture du Canada au Musée virtuel du Canada où vous trouverez des expositions virtuelles et des ressources interactives sur une multitude de sujets créées par des galleries et des musées canadiens membres du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Le Musée McCord d'histoire canadienne de Montréal est une de ces insitutions-membres du Réseau qui offre d'excellentes expositions. Une de ces merveilleuses expositions se rapporte à l'oeuvre colossale du photographe Notman. Le Musée invite les visiteurs à découvrir le studio photographique de William Notman, un photographe d'époque dont les images inspirées ont fait de lui une légende.

« Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires.

Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend des :

Des textes narratifs thématiques couvrant l'histoire constitutionnelle du Canada ;

Des textes étoffés sur les principaux événements et les questions de l'heure ;

Des liens vers plus de 200 documents numérisés pour illustrer des points importants ;

Des sommaires de plus de 190 documents historiques importants ;

Plus de 125 images et cartes historiques ;

21 plans de leçon et des idées pour les éducateurs ;

Des liens vers des sources fiables d'information historique dans Internet
.

Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens
numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org »



AVIS : Si vous découvrez une ressource pédagogique intéressante que vous aimeriez recommander,
faites parvenir un courriel à
Wayne Hugli